La Clef des Mots / 12 ans d'expérience

écrivain public auteur conseil Var et Région Paca / ateliers d'écriture Var et Région Paca

La Presse en parle

 

Contact : 06 22 28 36 06

 

 

Pour en savoir plus :

le site de Gislaine Ariey

le blog des ateliers Land-Art et écriture(s)

le blog des ateliers vagabonds

le blog de l'exposition &ncrages

le blog des carnets voyageurs

le blog des ateliers de création de livres d'artistes

 

 

 

Témoignages

 

Ils ont fait confiance à la Clef des Mots. Voici leurs témoignages :

 

2017 - La Clef des Mots - écrivain public / auteur conseil  - Hyères / Var
 

J'ai fait appel à vous pour plusieurs choses concernant un mémoire professionnel : correction des erreurs d'orthographe, mise en page et avis global sur mon travail. Vous avez accompli cette belle mission comme je l'espérais.

Ce document a été très apprécié par mes formateurs, qui ont évoqué un très beau travail, soigné, organisé, excellent.

J'ai apprécié la remise en page de ce mémoire avec des paragraphes plus courts donc plus clairs à la lecture ainsi que les choix de présentation.

Une fois ce travail terminé, j'ai ressenti un énorme soulagement ; j'ai aussi ressenti un soutien, une attention. Ensuite une fierté d'avoir terminé un bel ouvrage.

Cela me paraît utile de se tourner vers un écrivain public car ses savoir-faire (formulation, mise en page, choix des mots, corrections) sont ceux d’un professionnel qui a le recul nécessaire sur un travail d’écriture, ce que je n’avais pas.

Merci pour votre aide précieuse et sérieuse. 

J.R.

 
 
2017 - La Clef des Mots - ateliers vagabonds - écriture et arts plastiques - Var
 

Cela fait un an que j'ai poussé la porte de l'atelier vagabond. Je cherchais des clefs et je les ai trouvées. A.

Je suis très contente de participer aux ateliers depuis 15 ans - bouger écrire découvrir. C'est un vrai plaisir ! M.P.

Je suis ravie de venir à ces ateliers. Gislaine et Myrtille sont des déclencheurs de découverte et permettent d'exprimer nos ressentis. J'évoque cela avec beaucoup de gratitude. Pas la peine de se payer des voyages au bout du monde, venez dans ces ateliers ! C.

Atelier vagabond, découvertes à l'horizon ! E.

L'atelier vagabond correspond à ce que j'attends. Alors, je vais revenir. Il faut que je pratique en l'associant à la découverte de lieux, aux visites, aux partages. L.

Farandole de mots en couleurs. S.

Une envie certaine de revenir, une porte sur l'envie d'ailleurs, et les mots pour le dire arrivent aisément. R.

C'est tout à fait ce qui me réjouit et c'est excellent ! M.L.

La confiance en moi est en cours. Aujourd’hui, je me suis sentie encouragée. Merci !! M.

J'aime l'esprit "atelier vagabond" qui est pour moi une petite accalmie, une douce vacance propice à l'errance et à la découverte, un appel d'air de quelques heures, un besoin de sortir de moi-même.  Les mots "atelier " puis  "vagabond "évoquent pour moi une coquille qui se brise, se vide avide de connaissance, de rêve, de nouveauté, d'errance, de flottement pour quelques heures et à proximité. M.

 

2017 - La Clef des Mots - écrivain public / auteur conseil  - Hyères / Var
 

Le courrier que vous venez de rédiger ne mentionne ni plus ni moins que ce qui était nécessaire. Grâce à vous, c'est désormais un bagage que je laisse derrière moi, c'est un soulagement... en espérant qu'il y ait une justice. Je me sens comme un ballon dans les airs, je suis soulagée car j'ai enfin été écoutée. Je vous remercie.

L.

 

2017 - La Clef des Mots -  Ateliers d'écriture en librairie / Var
 

Cet atelier a été pour moi un moment où j’ai pu relâcher mon envie de s’exprimer, d’écrire, de parler, d’idéaliser. Etrangeté, fantastique, bizarreries sont mes thèmes préférés. Me faire des amis a été dans cet atelier, dans cette façon de débattre et de mettre en commun nos imaginaires pour ne faire plus qu’un.

Mathieu

Comme une chance d’apprivoiser ce qu’il y a en nous et en les autres. Beaucoup de douceur, un espace de liberté et d’écoute. Un partage. Et beaucoup d’espoir pour la suite, d’éliminer la solitude même en étant seul. Car je garderai un bout de chacun en mémoire.

Et pour finir, le plaisir de faire glisser les mots, de les retourner, de les détourner, de la découvrir. Merci de nous présenter ce champ d’imagination, de nous permettre d’y courir et pourquoi pas, d’y grandir.

Justine

Merci à tous. Aujourd’hui j’ai pris conscience par cet atelier que chaque mot a une importance. A partir d’un mot, on peut laisser son imagination et il en ressort des belles phrases et des textes qui nous transportent ailleurs. Les mots, l’écriture est étrange. C’est cela l’imaginaire. Merci à tout le groupe et à Gislaine.

Annick

Cet atelier m’a permis de décompresser avec une bonne ambiance conviviale, dans l’écoute sans jugement ; de trouver l’inspiration dans un thème donné ce qui m’a aidé à progresser.

Nicolas

Un brouhaha chaleureux et vivant, de paroles et de sons, froissements de papier, comme un cocon bienveillant pour laisser place au partage et à la légèreté du stylo sur la page.

Marie

Le lieu tapissé de livres est toujours un lieu bienveillant. J’ai apprivoisé les va-et-vient de l’activité de la librairie.

Aujourd’hui, je me suis sentie comme à l’intérieur d’une bulle, sans contrainte, hors du temps.

Le thème m’a inquiétée au départ, c’est un univers que je n’aborde pas, ni ne recherche dans le choix de mes livres.

La lecture de mes textes est plus facile, je me sens davantage en confiance (en les autres et en moi).

Myriam

Etrangeté d’écrire dans une librairie, de travailler dans un lieu au nom de mille paresses, de mélanger nourriture terrestre et intellectuelle, d’écriture des mots sur l’étrange… Merci pour ce moment étrange.

Alain

Intimidée d’écrire au milieu des livres, de tant d’écrivains à découvrir, à lire.

La gourmandise, le plaisir, la découverte d’un thème… partage toujours riche-curieux.

Le lieu, ses bruits, son vivant, les visiteurs, les livres qu’on conseille, qu’on offre.

Excellent !

Sylvie

 

2017 - La Clef des Mots -  Ateliers d'écriture à l'Université de Toulon / Var
 

 

Écrire en atelier pour moi, c’est devenu amusant, sans prise de tête.

Alex

Pour moi, c’est s’ouvrir et se purger. C’est une découverte, car pour la première fois, on m’a fait réaliser que moi aussi je pouvais écrire.

Sacha

L’atelier m’a permis de mettre des mots simples, complexes, extravagants sur des choses ou thèmes parfois ardus. J’ai pu expérimenter plusieurs approches. Ma façon de concevoir l’écriture a énormément changé.

Axelle

L’atelier d’écriture m’a permis de faire travailler mon imagination et m’a amenée à écrire sur des sujets auxquels je n’aurais pas pensé. Cet atelier a été un bon entrainement pour l’expression écrite mais aussi orale.

Louhane

L’atelier d’écriture m’a permis de développer ma pensée à travers différents textes et moyens d’écriture, mais aussi de confectionner des « choses » et de m’informer sur mon passé.

Vincent

Écrire en atelier a libéré mon geste d’écriture, j’ai pu voir comment la démarrer, adopter un autre rapport avec celle-ci. Cet atelier a aussi été émouvant, merci pour cette expérience et cette ouverture d’esprit.

Aurore

Cet atelier d’écriture m’a permis de renouer avec mon esprit, mes idées et de laisser ma plume retranscrire mes pensées. J’ai beaucoup aimé chaque atelier, tous aussi créatifs et originaux les uns que les autres.

Axelle

Écrire en atelier pour moi c’est exprimer des sentiments que je ne peux pas exprimer à l’oral dans un groupe ; c’est me découvrir un peu plus, découvrir un moyen de communication ; c’est poser des mots sur un papier sans forcément réfléchir, c’est travailler sur ma spontanéité.

Margaux

 

 

2016 - La Clef des Mots -  Ateliers d'écriture en librairie - Mille Paresses / Le Pradet / Var
 

Écrire en atelier et en librairie, pour moi, c’est différent… des livres à profusion, un espace à taille humaine, un temps de création jouxtant l’espace marchand, un champ de choses mêlées où se travaille la concentration, où se ramassent les mots comme petits pois qui auraient roulé sous la table, écrire des textes au format de la main.

P.

 

Écrire en atelier et en librairie, pour moi, c’est écrire en petit comité dans un silence approximatif à l’intensité fluctuante. C’est se pencher sur soi alors qu’on est au coude-à-coude. C’est exprimer des idées, écouter celles des autres. C’est…

A.

 

Écrire en atelier et en librairie, pour moi, c’est ouvrir toutes les vannes du possible, ici, dans une librairie, tous les fantasmes d’autrui… C’est se régaler de titres insolites, évocateurs, qui réveillent des envies, suscitent des horizons nouveaux, lointains. De quoi combler toutes nos paresses, fussent-elles 1000 ! Merci !

O.

 

Écrire en atelier et en librairie, pour moi, c’est se concentrer sur l’ici et maintenant. C’est se créer cet espace interne que l’on partage tout en se protégeant des mots qui nous appellent. Des mots, des livres, des images, des journaux, des pages, de l’encre qui a coulé et qui coule encore. Écrire en atelier, c’est être sans avoir. C’est un moment précis, dans cet endroit précis, avec des personnes précises. C’est à la fois ce mouvement précis du temps et hors du temps. C’est un espace que l’on crée à l’intérieur de soi, entre soi et soi, mais aussi entre soi et les autres. Ces autres, précis. C’est être libre.

C.

 

Écrire en atelier et en librairie, pour moi, c’est chercher au fond de soi des mots nouveaux, trouver ces mots dans les titres des ouvrages exposés ; se fondre dans l’atmosphère des livres, sous les regards des auteurs reconnus ; l’écriture est un exercice de concentration ; l’atelier nous permet de nous dévoiler à nous-mêmes et aux autres. Importance d’être accompagné.

M.

 

Écrire en atelier et en librairie, pour moi, c’est du bruit, des gens qui passent, des histoires qu’on raconte avec des mots, des livres autour et plein de mots, une personne qui bouge plus que les autres, des titres, des auteurs, du papier, plein de feuilles, des écrits intéressants (ou pas), des expressions sages, des images.

M.C.

 

 
2016 - La Clef des Mots -  Biographie familiale - Var
 

 

Une clef, c’est un outil qui représente la solution à un problème, la transition entre un état fermé vers un état ouvert, le changement de perspective entre l’avant et l’après, l’intérieur et l’extérieur, le dedans et le dehors... En musique, la clef indique la hauteur des notes ; toujours placée en début de portée, elle donne le ton juste et positionne l’ensemble de la mélodie pour un accord parfait.

Si Gislaine Ariey a choisi « la Clef des Mots », c’est qu’elle sait à la fois comprendre les gens, écouter le récit de leur vie et les guider dans la transition de l’oral vers l’écrit. Elle sait entendre derrière les paroles, parfois obscures, les sentiments cachés, parfois refoulés.

Elle a aussi et surtout le talent de coucher sur le papier la juste tonalité du verbe et du message, décrire la mélodie des souvenirs pour produire la symphonie du roman d’une vie.

Merci pour tout ! Quel bonheur d’avoir pu réaliser ce rêve...

Frédéric

 

2016 - La Clef des Mots -  Biographie familiale - Var

 
 

L’écriture biographique… tout un programme, plein d’ambition et de souvenirs.
Ce fut aussi la volonté de mes enfants et de ma maman de pérenniser le récit d’une vie d’aventures, de passions et d’affection. De coucher par écrit des histoires des fins de repas d’été, l’histoire de ma vie, mais aussi un peu de la leur.
J’ai pris plaisir à rejouer la mélodie de mon histoire avec votre présence à mes côtés, m’accompagnant de votre talent et de votre plume.
Vous n’avez pas été mon guide dans le vaste océan de mes souvenirs, mais plus sûrement ma boussole et mon sextant, recadrant ce qui devait l’être et m’imposant parfois de refaire le point pour garder le cap.
Merci, Gislaine, pour ce fabuleux voyage dans mes souvenirs.
 

Gilbert G.

 

2016 - La Clef des Mots -  Les ateliers d'écriture autour de la poésie du XXème - Var
 
 

Un poème collectif écrit au terme des ateliers :

 

Saisir

 

Apprendre à écouter les oiseaux dans le silence,

Attiser la curiosité sur la poésie moderne,

Chercher l’étincelle dans les méandres des méninges,

Connaître de nouveaux poètes qu’on ignorait complètement,

Croire que le poème est terre présente où séjourner, avec qui sait se taire et partager,

Cueillir l’envol d’oiseaux, leur offrir l’hospitalité le temps que les mots se reposent,

Cultiver la curiosité, s’ouvrir à l’inconnu et aérer la maison des larmes,

Déclamer sans rougir, sans rire, sans sourire,

Découvrir des poètes inconnus et fugaces, des poètes différents, des univers,

Echanger la curiosité, la lecture de textes,

Enrichir un corpus de poètes,

Entrelacer les mots lus, les mots entendus, les mots du cœur et de l’impatience – bel artisanat de l’atelier ! -

Eveiller une certaine forme de sensibilité,

Explorer les mots et les rêves, l’étrangeté des idées,

Imaginer un moment, un instant, une impression, un monde à l’envers,

Elargir la liberté d’expression,

Intérioriser une photo, une émotion et mettre en mots,

Offrir un bouquet de mots multicolores,

Recueillir l’arc-en-ciel des sensations,

Redécouvrir un poète que je croyais limité à l’ésotérisme, une poétesse que je soupçonnais de ringardise,

Rechercher dans sa mémoire les choses oubliées,

Réfléchir et inventer des textes « à la manière de… »

Rimer sans frémir, avec soupir, avec plaisir,

S’étonner encore de la rigueur de la « consigne » qui est source de tant de création et puis entendre « finalement, on s’en fiche de la consigne ! » - superbe liberté acquise à petits pas –

Saupoudrer de riz poétique mes recettes intimes,

Savourer le grain des heures,

S’émouvoir d’images idéales et désespérées,

Sentir la chaleur des mots et le secret des silences,

Travailler en groupe, connaître des textes et l’imaginaire de chacun…

 

Olivia - Bénédicte - Michèle - Annie - Muriel - Andrée - Francine - Alain

 

2016 - La Clef des Mots - écrivain public / auteur conseil  - Hyères / Var
 
 

Je tenais à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée lors de l'écriture de mon témoignage pour le tribunal, et aussi pour l'humanité dont vous avez fait preuve envers moi.....

Nadine D.

 
 
2016 - La Clef des Mots -  Les ateliers d'écriture - Médiathèque de La Garde - Var
 
 

L'atelier d'écriture crée du lien dans la ville. C'est un espace d'échanges indispensable, libre, loin des préoccupations mercantiles.

J'ai beaucoup aimé me perdre dans la recherche des rimes, c'est un retour à l'enfance. Le pouvoir des mots comme vecteur d'émotions, la rigueur du nombre de pieds comme un chemin vers la liberté. Découvrir des poètes, cela m'a fait l'effet d'un groupe identique au club des poètes disparus. Les séances riches et variées ont permis des moments de poésie très forts allant de l'hyperréalisme au surréalisme. L'art de la poésie, cet artisanat adoucit la vie; c'est aussi une espace de création.

Olivia

 

Quel bonheur de partager ces beaux moments, ces découvertes, d'êtres, de mots. Un ravissement pour les oreilles.

Toutes vos poésies, vos voix contantes m'ont apporté un beau panier garni qui alimentera et mes jours et mes nuits.

Lors de chaque fin de séance, mes pas étaient légers et mon esprit vagabond.

Merci !

B.F.

 

J'avais envie d'un atelier d'écriture ! Mais la poésie n'était pas trop ma tasse de thé. J'y ai découvert une sensibilité, une envire de lire, le plaisir d'en créer avec un grand étonnement de ma part. Aussi, une envie de créer, de créer des chansons, des paroles du moins; pour la musique, c'est autre chose. Avant grande lectrice de romans, je négligeais les recueils de poésie ! Eh bien cet atelier m'aura ouvert les yeux et les oreilles et m'a fait grand bien au seuil de mon passage à la retraite. Merci ! Vivement le prochain atelier !

M.M.

 

Rien n'est impossible, et c'est étonnant de se découvrir poète. Toujours faire confiance à son instinct.

Annie

 

Une traversée très agréable, dans une ambiance très sympathique et chaleureuse. Merci à notre animatrice qui a su nous intéresser et nous permettre de nous exprimer, en toute simplicité; éveil de la mémoire et du savoir aussi.

A.B.

 

Harmonie dans le groupe. L'animatrice m'a permis de connaître nombre de poètes. Une liberté, la communciation, la sympathie, la bienveillance. Pas de jugement mais des conseils. Atelier agréable, constructif, génial. La sérénité à tout moment.

F.B.

 

Grand moment de plaisir et de découverte de soi, des autres et de quelques auteurs, ciseleurs de mots. Merci !

A.M.

 

La poésie fait partie de mon quotidien et je m'en accomode de façon très individuelle. Mais tout thème m'intéresse en ce qui concerne l'écrit. Quelques difficultés de concentration avec la lecture conjuguée à l'écoute en simultané. Toujours enchantée de découvrir de nouvelles consignes, de me triturer les méninges, de créer malgré moi. Bienveillance de tous envers tous. Merci à toi !

M.M.

 

Cet atelier m’a été très utile et agréable à plusieurs endroits ; les thèmes qui y sont donnés, très intéressants par ailleurs, forcent l’inspiration, ce qui est une bonne chose, et le temps imparti pour écrire, donne un certain tempo à chaque texte que l’on écrit. Le fait d’écrire à plusieurs me semble important, sinon primordial, car l’écriture et notamment la poésie doivent être avant tout un échange, où chacun peut lire ses textes, mais aussi entendre les poésies des autres participants. 

L.R.

 

L’atelier d’écriture a de nombreuses vertus : permettre les échanges, le partage, suspendre le temps, voyager à travers des mots, des sons, éprouver des émotions.....

S’intéresser à la poésie c’est retrouver l’approche première de l’expression, car tout est permis en poésie, une lettre, un son peuvent créer du sens, des émotions qui vont être différentes d’un individu à un autre. C’est aussi approcher la sensibilité d’un poète, découvrir un imaginaire. 

O.L.

 

J’ai d’abord été étonnée que l’atelier d’écriture ait choisi de nous intéresser à la poésie du 20e siècle alors qu’aujourd’hui, le roman est roi. Dès la première séance, ce fut très agréable de découvrir la grande liberté de la poésie du 20e, riche, ouverte dans la forme et dans le fond ; ce fut amusant de s’exercer à notre tour, en s’inspirant de livres de poésie à la médiathèque, donc sur place, d’écrire « à la manière de..... ». On n’a pas vu le temps passer. Vivement la prochaine séance !  Rejoignez nous, la porte vous est grande ouverte !

N.G.

 

Je viens très volontiers à cet atelier d'écriture et j y suis très attachée. Je plonge dans la poésie et suis surprise de ce que j’y redécouvre ou découvre. Je m’étonne moi-même des envies et des ressentis que cela provoque en moi. Le partage et la convivialité qui règnent dans cet atelier font que ce jour-là est un jour à ne pas manquer. 

MH.P.

 

Comment trouver les mots pour dire ce que m'apporte votre atelier d'écriture : lumière, liberté des mots qui sont parfois emprisonnés, bonheur de partager cette valse des mots, de découvrir l'imaginaire d'autres personnes. Juste un mot MERCI, MERCI.
Dans le cadre de mon travail, ma participation à l'atelier m'a permis de découvrir de nouvelles techniques et un nouveau souffle.

B. F.

 
 
 
2016 - La Clef des Mots -  Les ateliers vagabonds - ateliers d'écriture et d'arts plastiques - Var
 
 

Écrire pour exprimer une pensée ...

Dessiner pour dévoiler une image   ...

Peu importe, l'essentiel est de créer.

Créer avec des mots, créer avec des traits et ne rien copier !

 

Elles se sont mises à deux pour me faire découvrir 

Que les mots vont avec les images 

Que les dessins vont avec les textes

Je me suis régalé. 

 

J’étais venu chercher des clefs pour agrémenter mes carnets de voyage et le résultat commence à se faire sentir, car depuis j'ai  envie d'accompagner mes dessins d'une phrase perso ou d'un texte retrouvé dans ma bibliothèque.

C'est avec beaucoup de plaisir que je participerai aux prochaines sessions si tu le veux bien.

Merci !

Alain M.

 

 

Ces ateliers vagabonds, cette saison, m'ont apporté une autre dimension, par rapport aux ateliers sédentaires.

Tout d’abord, ils m'ont fait découvrir des lieux dont je ne soupçonnais même pas l'existence, mis à part la mine de Cap Garonne.

Ce tout-en-un, si je peux  m'exprimer ainsi, est très enrichissant, de par la découverte des lieux bien sûr, mais aussi de par l'accueil qui nous a été réservé  et bien évidemment par l'apport et les échanges culturels que cela procure.

Je souhaite revivre ces moments la saison prochaine tout en souhaitant peut-être introduire un ou deux  ateliers sédentaires pour pouvoir  approfondir l'écriture et l'art plastique et bien sûr faire la synthèse des visites et partager nos agapes en un agréable moment.

Brigitte L.

 

S’il y avait eu quelques ateliers de plus on n’aurait peut-être pas dit :

 -« Encore, encore… »

Mais il y a eu quatre pauses dans le quotidien d’un hiver morose et parfois très  triste, pour  découvrir notre proche environnement, les richesses de notre région, pour rencontrer des personnes passionnées par le lieu où elles travaillent, pour pique-niquer en bonne compagnie et surtout pour créer un  souvenir de cette journée en écrivant et en dessinant, de s’enraciner dans l’instant dans notre belle Provence. Ces ateliers permettent de retrouver un émerveillement comme quand on est enfant. Et moi, je prends rendez-vous pour l’année prochaine et vous remercie toutes les deux, chaleureusement.

Christine M.

 

Si par hasard sur le pont des arts

en un, deux, trois, quatre

ateliers vagabonds

à la découverte de lieux très différents

entre musée, mine, jardin, maison,

bien accompagnés et incités, 

vous vous retrouverez les doigts pleins d'encre et de peinture

heureux comme un enfant

fier d'avoir créé un joli dessin et texte

après une belle journée bien remplie.

Marie-Pierre B.

 

 
2016 - La Clef des Mots -  Les ateliers d'écriture et arts plastiques en classe - Var
 
 

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous donne mon avis concernant votre intervention au sein de ma classe.  

Les compétences développées par votre intervention chez les élèves :

- Développement de l'argumentation pour justifier ou infirmer l'ordre des événements d'un récit,
- Désir d'écrire chez les élèves une histoire personnelle (imitant par là ce qu'ils vivaient avec vous)
- Sensibilité à la littérature, désir de lire,
- Entendre les arguments des autres, se respecter et coopérer dans un but commun (réalisation d'une histoire).

En tout cas beaucoup de plaisir émane de votre action, les enfants demandant les jours futurs de vos interventions entre chaque date...
Merci encore pour votre projet !

Philippe P. - Enseignant en CE1

 

 

2016 - La Clef des Mots -  Les ateliers vagabonds - écriture et arts plastiques - Var
 
 

J'étais venu chercher des clefs pour agrémenter mes carnets de voyages et le résultat commence à se faire sentir car depuis j'ai envie d'accompagner mes dessins d'une phrase perso ou d'un texte retrouvé dans ma bibliothèque. C'est avec beaucoup de plaisir que je participerai aux prochaines sessions.

Alain M.

 

Si  il y avait eu quelques ateliers de plus on n’aurait peut-être pas dit : « Encore, encore… »

Mais il y a eu quatre pauses dans le quotidien d’un hiver morose et parfois très triste, pour  découvrir notre proche environnement, les richesses de notre région, pour rencontrer des personnes passionnées par le lieu où elles travaillent, pour pique-niquer en bonne compagnie et surtout pour créer un  souvenir de cette journée en écrivant et en dessinant, de s’enraciner dans l’instant dans notre belle Provence. Ces ateliers permettent de retrouver un émerveillement comme quand on est enfant. Et moi, je prends rendez vous pour l’année prochaine et vous remercie toutes les deux, chaleureusement.

Christine M.

 

 

2016 - La Clef des Mots -  Ateliers d'écriture réguliers - Hyères / Var
 
 

Hyères, Samedi 13 février 2016

 

Cher Atelier « Sam’dit j’écris »,

 

En rangement de nouvel an 2016, un carnet retrouvé.

Daté de 2007.

Écrits perdus, ordinateur à la mémoire « plantée » et… je retrouve des écrits datant de neuf ans !

2007-2016, je longe les pages, les textes… retrouve les thèmes, me remémore les mots des autres écrivants, nos rires, les impressions, hésitations, complicités, échanges.

2007-2016, un parcours, une résonnance. Une traversée !

Lectures, vues, photos, peintures, graphismes, tout me revient et jongle avec mes souvenirs, vie personnelle et textes s’entremêlent, moi seule le sais ; moi seule, à la lecture de ces textes vécus ensemble, ressens la confiance immense, l’indépendance, au travers de ces années, et me souviens que ces ressentis étaient et restent partager.

Atelier, tu es le groupe : des visages, des voix, des lectures, patchwork de touches, variations sur un même thème.

Et puis, il y a Gislaine, créatrice de l’espace dans l’espace.

Des lieux : une grande maison verrière, une pièce aux poutres apparentes face aux vignes, des musées, des marches, entre les arbres, les champs, les Maures, les mots en fil ; tu es maison que crée Gislaine, atelier transporté partout, maison vagabonde où sont confiance, intimité, chaleur, grand respect, où oser, franchir, exprimer, assouvir sa curiosité se saisissent en liberté, en confiance !

Atelier, l’attention que l’on porte à nos mots, en toi, les libère : les mots tus, de société, ces mots qui n’osent pas, tu les provoques et les accueilles,

Sans jugement,

Ni impudeur.

UN GRAND MERCI !

A bientôt, Atelier !

Sandrine C.

 

2016 - La Clef des Mots -  Ateliers d'écriture en Licence de Lettres - Université de Toulon / Var
 
 
Écrire en atelier ...
 

 

Écrire en atelier d’écriture pour moi c’est tout d’abord assister à un cours différent, un cours à part des cours universitaires classiques. L’atelier d’écriture est une sorte d’échappatoire ludique qui me permet de voir les cours universitaires différemment. En atelier d’écriture, j’ai également découvert que nous sommes tous capables d’écrire, de générer des productions écrites et qu’il ne suffit pas de s’appeler Balzac ou Zola pour être capable de prendre un crayon et du papier et de laisser divaguer notre imagination, en s’imposant des contraintes ou non, et ainsi d’écrire de la façon la plus simple qu’il existe. L’atelier d’écriture me permet également de découvrir des auteurs que nous n’étudions pas dans les cours de littérature et donc d’enrichir ma culture littéraire. Enfin, l’atelier d’écriture peut être considéré comme une source de confiance en soi puisqu’il nous permet de découvrir ou de redécouvrir nos capacités d’écriture et ainsi, d’échanger plus facilement avec nos camarades de promotions.

Valentine

 

Pour moi, c’est un moyen d’imaginer, d’inventer, et de créer de nombreuses choses sur des sujets variés. C’est également un moyen de laisser libre cours à mon imagination. Cela me permet aussi de découvrir les camarades de classe d’une autre manière à travers leurs écrits inspirés.

Audrey

 

Écrire en atelier pour moi c’est, l’occasion d’écrire obligatoirement et régulièrement (chose que j’ai du mal à faire seule), même si ce n’est que très peu ; la fierté de dire à mon entourage que mes cours sont intéressants ; écrire sous d’autres formes que le roman ou les paroles de chansons ; l’occasion, évidemment, d’apprendre de nouvelles choses (comme les fragments, que je ne connaissais absolument pas et qui sont une forme très intéressante) ; et, même si cela reste plus en second plan, l’occasion de voir ce que les autres font sur le même exercice que moi.

Séline

 

Écrire en atelier pour moi c’est pouvoir exprimer librement ses idées. C’est aussi pouvoir développer sa créativité en apprenant de nouvelles techniques d’écriture. Ça permet aussi d’apprendre des autres personnes qui y participent et de partager nos idées et ressentis. Je trouve cela très intéressant.

Maëva  

 

Écrire en atelier d’écriture pour moi c’est libérateur et agréable. J’ai toujours aimé écrire et ce créneau dédié à ma passion est un moyen pour m’éloigner du quotidien. Cela m’apporte un moment de sérénité que peut-être, sans cela, je n’aurais pas eu le temps de prendre.

Le fait de lire ce que j’écris devant d’autres personnes ou même simplement de le faire lire à d’autres me permet de prendre confiance en ma plume. Le fait de prendre confiance en mes écrits renforce mon rêve de devenir écrivain.

 D’un autre côté, écouter les textes des autres me permet d’avoir de l’inspiration, de mesurer la différence entre mes écrits et ceux d’autres écrivains amateurs. De mettre en perspective mes performances littéraires à celles d’autres personnes.

En somme, pour moi les ateliers d’écriture sont des moments importants où je m’épanouis totalement.

Marine

 

Écrire en atelier, pour moi c’est un peu stressant, car j’appréhende les exercices qui vont être proposés et de ne pas réussir à les faire. Je n’aime pas trop me dévoiler en vérité et c’est le seul cours où on est vraiment libres à ce niveau-là. Mais dans un même temps, j’aime écouter les écrits bouleversants et/ou amusants des autres étudiants. Parfois, je me surprends en constatant ce que j’ai écrit et il m’arrive d’en être satisfaite. La plupart des œuvres et des auteurs que nous avons étudiés en atelier d’écriture m’ont plu, car j’ai découvert de nouvelles façons d’écrire.

Clara

 

Écrire en atelier pour moi c’est : LIBÉRATEUR. C’est comme une thérapie, une “'délivrance”'. Cet atelier apporte du bien-être et il soigne: nous sommes dans une discussion généralisée et sur un pied d’égalité élèves/professeur et c’est super ! Il apporte une délicate pause dans ces semaines chargées et parfois stressantes. Comme si on s’asseyait dans un énorme chamallow. Tout le monde communique et se libère en s’amusant. Les auteurs et œuvres étudiés sont super intéressants et inspirants pour nos travaux. 

Marine

 

Pour moi, l’atelier d’écriture c’est... 

— Stimuler ma réflexion et atteindre une certaine ouverture d’esprit.

— Améliorer mon style d’écriture et ma technique.

— Éveiller un intérêt pour la philosophie et à l’art de la littérature (ou l’art en général) ainsi qu’à tout ce qui m’entoure.

— L’occasion de m’exprimer librement et de partager mes opinions en remettant en question certains fonctionnements.

— La possibilité de créer des liens, car elle maintient la bonne entente, nous rend sociables, car nous apprenons à partager des idées sans violence à chaque désaccord. 

— L’atelier d’écriture développe ma créativité et améliore mes capacités de rédaction et de narration. 

— Elle incite à la participation, car la honte,  ou la peur du jugement y est totalement elue. 

Axel

 

Écrire en atelier, pour moi c’est un moment amusant et ludique où, à travers l’écrit, je peux exprimer mes idées, mes sentiments, passer pour ce quelqu’un d’autre ou au contraire me mettre à nu. C’est un moment plus libre même si les exercices donnés ont quand même des contraintes. C’est le bon exercice qui termine ma journée de cours. Dans cet atelier je découvre les autres, je m’interroge sur eux.

Marina

 

2015 - La Clef des Mots -  Ateliers d'écriture réguliers - Hyères / Var
 
 

Lorsque je me suis inscrite à l'atelier, je ne savais absolument pas ce que j’allais y trouver. J’avais simplement en tête le désir d’apprendre à ordonner tout ce que j’ai dans la tête avec le souhait d’en sortir un jour un récit mêlant l’illustration à l'écriture. Je manque aussi d’imagination et de fantaisie et c’est ce que je suis venue chercher dans ton atelier.

Et c’est exactement ce que j’ai trouvé ! J’aime ton style humoristique. J’aime aussi la façon dont tu organises les 4 heures d’atelier : commencer par une petite vidéo (ou une visite d’un musée) pour planter le décor puis nous faire réfléchir et écrire, ne pas rester coincés entre les murs d’une salle, tout cela permet de nourrir notre imaginaire.


J’aime aussi le groupe que nous formons, tu as réussi par ta gentillesse et ta simplicité, et en uniquement trois séances, à le souder, même si le côté convivial du partage du café et des douceurs y est  aussi un peu pour quelque chose. Pour moi qui viens de m’installer à Hyères depuis peu, c’est important, c’est d’ailleurs aussi pour cela que je me suis inscrite.

Lydia L.

 

2015 - La Clef des Mots -  Sam'di j'écris - Ateliers d'écriture réguliers - Hyères / Var
 
 

Il pleut // sur la route // fatigant et dynamisant // je reviendrai // écrire avec des ciseaux // copié-collé à l'ancienne // baguette magique // construction légère // saison prometteuse // enfin je crée // bons bonbons // très bons gâteaux // comment parler de soi // recherches // épurée // essentiel.

Les écrivants du samedi - Saison 2015/2016

 
 
 
2015 - La Clef des Mots -  Sentier poétique Grandeur Nature aux Salins d'Hyères - Ateliers scolaires écriture et land-art - Hyères / Var
 
 

Visiteur régulier, avec ma fille passionnée d'ornithologie, des Salins d'Hyères, j'ai découvert lors de notre dernière promenade les poèmes écrits par les élèves de Magali Bouley, de l'école des Borrels de Hyères.

Quelle belle, et heureuse, initiative. Quel talent, et quel intérêt marqué à la poésie, par ces jeunes élèves dont on prétend qu'ils ne savent plus écrire que sous forme "SMS" et autres "textos". 

Je tenais à vous dire notre plaisir à lire ces poèmes, et à vous adresser, ainsi qu'à Magali Bouley, nos modestes félicitations pour l'initiative, l'envie de montrer que les jeunes, bien entourés et motivés, sont capables, ouverts, intéressés à "faire de belles choses..."

Merci pour ce petit moment de bonheur.

J.M.B.

 
 
2015 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture réguliers - Sam'di j'écris - Hyères / Var
 
 

À toi qui désires écrire,

Sais-tu ce qui m’attire à l’atelier ? C’est la surprise que réserve chaque écriture, c’est le temps que l’on ne voit pas passer, c’est la douceur avec laquelle chaque mine côtoie le papier, ce sont les voix qui s’élèvent en lecture sans être interrompues, ce sont les silences entrecoupés de retrouvailles, c’est le courage manifesté de ceux qui s’aventurent en pays inconnus, ce sont l’humilité et l’assurance que l’on acquiert au fil du temps, c’est le respect des choix de chacun(e), c’est la porte toujours ouverte, le thé vert ou le café, les bonbons, la bonne humeur, la complicité, les rires et quelquefois les larmes, l’ensemble qui se fait, vivant.

Tu nous rejoins quand ?

Paula

 

Je viens te retrouver par ces quelques lignes en espérant que tu pourras nous rejoindre l’année prochaine. Tu nous as manqué. Notre groupe d’atelier était bien sympathique. Gislaine nous a fait rêver. J’ai été heureuse de tout. Comment t’en dire plus ? Tu sais, tout cela est difficile à expliquer, il faut surtout le vivre, laisser les émotions nous envahir, s’abandonner à la bienveillance de tout le monde. J’ai eu de grands moments de plaisir. J’ai pu rêver et j’ai bien ri.

À très bientôt.

Claude

 

Viens à l’atelier d’écriture, c’est surprenant ! On y rencontre des personnes intéressantes et intéressées par l’écriture. On se trouve des talents cachés, on se découvre par les mots. Chaque personnalité y a sa place. Débutant ou expérimenté, chacun trouve le plaisir d’écrire. Moment de solitude et instant de partage rythment l’atelier. On y laisse courir sa pensée et les mots glissent sur le papier. Prendre le temps d’écrire, c’est prendre du temps pour soi !

Laurence

 

Belle découverte ! À la rencontre des mots d’autres écrivains, surprenants univers qui enrichissent les miens. Écoutant les yeux fermés la lecture des mots qui s’alignent, autre ambiance, nouveau voyage. Répondant à une demande d’écriture, la surprise à chaque atelier. Se laisser porter par un nouveau thème. Un parcours où les mots s’affolent, hésitent ou tardent à venir. Temps de pause, nécessaire à l’écriture. Aucune réticence à se laisser emmener, surprendre, s’arrêter le temps d’un mot et repartir. Puis vient le mot qui termine le récit. L’envie de lire, de partager, mais aussi écouter d’autres mots. Et pour finir, l’envie de poursuivre cette aventure.

À bientôt !

Christine

 

Toi, mon ami(e) pour qui l’écriture est comme un souffle, je veux te raconter cette année de voyages en mots entremêlés, aux doigts colorés de peinture, aux vagabondages dans les textes, traités comme matière, comme pâte à créer, à rêver, à exprimer, mêlés d’échanges, liberté totale, toujours…

Tu m’y retrouveras et je sais que tu y reviendras.

Bien à toi

Sandrine

 

Cher ami,

Je profite de cette journée de villégiature pour te donner de mes nouvelles et aussi pour te dire tout le profit que j’ai pu tirer de l’atelier d’écriture suivi toute une année. Écrire en osant tout en bouleversant mots et phrases, triturant, maniant, remaniant les sens de mes lignes. Tout cela m’incite à t’encourager à m’accompagner l’année prochaine. Toi qui te plains d’un manque de créativité, tu trouveras, dans cet atelier, remède à ton mal. Bien à toi et rendez-vous en septembre prochain !

Joël

 

Salut l’ami(e),

Dommage pour toi, tu aurais adoré… ! Nous avons rêvé, humorisé, palindromisé, hétéronymé, paraphrasé… Quel feu d’artifice, d’étincelles en tous sens, de jaillissement de nos esprits alertes, d’explosions intuitives, d’éclatements de lettres, de mots, de borborygmes, de dessins, de coulées d’encre de Chine, de déambulations de pinceaux, de papiers noircis, de feuillets multicolores, et j’en oublie beaucoup, crois-moi ! Et que dire de la gigue de nos neurones, du contrôle appliqué à l’automatisme le plus farfelu, de la maîtrise attentionnée à l’improvisation la plus débridée ? Comment nos cerveaux sollicités ont-ils pu accoucher de tout cela ??? Juste une piste : une animatrice hors pair… Je ne t’en dis pas plus. Rejoins-nous et tu l’apprécieras comme nous !

Raoul

 

À toi,

Je te dirai que l’année fut prospère et riche en hommes ! Pas moins de quatre ! L’ambiance est toujours aussi fabuleuse et conteuse. Beaucoup d’évènements anecdotiques, de rêveries, de légendes. Et de la chaleur, des voix, des silences, des émerveillements, des chants, des pâtisseries, mais surtout le partage d’instants de bonheur.

À toi qui comprends…

Marie-Paule

 

 

2015 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture et d'arts plastiques réguliers - Les Je se livre(nt) - Hyères / Var
 
 

Témoignages/invitations :

 

A toi qui voudrais tant écrire...

Je t'écris Viens ! Viens sans crainte parmi nous ! Nous ne mangerons pas tes mots, nous avons les nôtres. Nous ne volerons pas ta voix, nous marcherons côte à côte. Nous ne ravirons pas ton silence, nous sommes en sympathie avec chacun. Viens, rejoins-nous et vivons de concert l'atelier d'écriture et de création ! Viens et mettons le partage en situation et la liberté en acte... Tu es bienvenu.e.

Paula - 16 juin 2015

 

À toi, mon ami,

Il me semble intéressant de te faire partager ce que je vis lors de mes ateliers d’écriture et d’art plastique.

(…)

Un voyage dans un monde imaginaire, dans lequel nous nous sommes promenés au fil du temps.

Le dernier atelier, très ludique, nous amène à t’écrire ces quelques lignes.

Tout cela a été mis en œuvre en art plastique par notre équipe.

Le lien est très intéressant. Cela permet d’exprimer ce que nous ressentons par rapport aux textes de l’atelier d’écriture. Les résultats sont surprenants, disparates et très beaux...

C’est une belle expérience que je vis avec ce groupe.... j’espère que je vais la revivre encore quelque temps.

Si tu veux te joindre à nous, ce serait avec plaisir.

Je t’embrasse

Brigitte 

 
 
 
2015 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture réguliers - Sam'di j'écris - Hyères / Var

 

Le groupe est divers, varié et équilibré entre hommes et femmes. J’ai eu plaisir à découvrir des personnes et personnalités à travers leur style d’écriture comme à travers  leur réaction à l’intérieur du groupe à l’énoncé des consignes et contraintes que tu imposes.

J’ai apprécié l’éclectisme de tes approches visant à développer l’imaginaire : littérature, peinture, musique, graphisme, etc.  Récemment, pensant au travail fait en atelier, un mot  m’est venu ; celui d’être « dérouté » au sens premier du terme. Sortir de sa route c’est en fait sortir des sentiers battus. Tu m’as en quelque sorte aidé à sortir de ma route .Ce qui m’a permis de découvrir des potentialités latentes, mais ignorées jusque-là, ce qui est toujours très intéressant bien sûr .

Encore merci pour ces moments passes à écrire ensemble et néanmoins chacun dans sa bulle.

Marie-Claude

 

 
2015 - La Clef des Mots - ateliers d'écriture réguliers  - Hyères / Var
 
 

Surprenant - symbiose - sympathique - joyeux - gaieté - dérision - musique - originalité - ouverture - déclencheurs - multisensoriel - surréaliste - féminin - masculin - ludique - enjoué - harmonieux - créatif - binôme - hésitation - oser...

c'est tout cela l'atelier d'écriture régulier.

Le groupe d'écrivants / Sam'dit, j'écris.

 
 
2015 - La Clef des Mots - écrivain public / auteur conseil  - Hyères / Var
 
 

Vous avez trouvé les mots justes pour constituer mon dossier d’admission dans un établissement scolaire d'exception. Tout ce qu’il y a dans ma tête est dans la lettre. Mais je n’aurais pas pu l’écrire. Tout est bien, ni trop, ni peu, c’est l’équilibre. Ça donne envie de la relire. Si j’avais les capacités de m’exprimer facilement par écrit, je n’aurais pas fait mieux. C’est un miroir de ce que je pense. C’est un peu comme un puzzle, tous les éléments étaient là et vous avez mis tout en ordre. 

S.Z.

 
 
2015 - La Clef des Mots - écrivain public / auteur conseil  - Hyères / Var
 
 

Décembre 2013. Un élément déclencheur s'impose. Je dois déposer ma vie sur papier. Je dois relire ma vie pour mieux la comprendre. Pour me décharger d'un fardeau trop lourd gardé en secret. Un grand cycle de ma vie de petite fille à ma vie de future retraitée. Elle a été si compliquée !

La carte de visite de Gislaine A est là.

Je prends rendez-vous. J'ai peur mais je suis rassurée que ce soit une femme.

Premier entretien : j'en ressors calme, heureuse. Gislaine est posée, sans jugement.

Deuxième rendez-vous : ah, la syntaxe ! ah, les fautes ! Elle me fait des propositions pour captiver le lecteur.

Troisième rendez-vous : je suis négative. Entre les propositions de Gislaine et mon écriture, je me sens nulle. Je reprends tous mes écrits. Je m'applique. J'y retournerai en toute confiance, laissant Gislaine intervenir, moduler, me demander de développer tel chapitre.

Une année est passée. Mon livre s'est achevé en décembre 2014 grâce aux rendez-vous réguliers auprès de Gislaine. Son accompagnement a été un soutien précieux et m'a donné la propulsion de faire éditer mon livre. Le moment le plus fort a été lorsqu'elle m'a lu un passage de vie très dur, sous la douceur de sa voix.

Je n' aurais jamais pensé qu'un jour je prendrais du plaisir à écrire.

Merci de tout mon coeur Gislaine. Je suis sereine et j'ai confiance en moi. Tu m'as aidé à tourner la page !

C.R.

 
2014 - La Clef des Mots - ateliers d'écriture / Les Je se livre(nt) / 2ème atelier de la saison 2014/2015  - Hyères / Var
 
 

Liberté des traces - curiosité des regards - échanges - voix - silences - le tout en mouvement...

S'amuser - murmurer - rêver - expérimenter - s'animer - imaginer - cueillir - travailler - créer...

Christine - Claude - Monique - Brigitte - Catherine - Michel - Christine - Muriel - Annie - Jany

 
 
2014 - La Clef des Mots - ateliers d'écriture / Les Je se livre(nt) / 1er atelier de la saison 2014/2015  - Hyères / Var
 
 

Ambiance agréable - apprivoisement - mots libérés - détente - variété - animation - fantaisie - mise en confiance - partage - face à l'écriture - bien-être - une idée en amène une autre - légèreté - douceur - groupe plaisant - humour...

Christine - Claude - Monique - Brigitte - Catherine - Michel - Christine - Muriel - Annie - Jany

 

 
2014 - La Clef des Mots -  atelier d'écriture / Journées du Patrimoine - Hyères / Var
 
 

Joie de retrouver un atelier tant aimé

Surprise de rencontrer des personnalités si variées

Plaisirs démultipliés autour d’un bon repas partagé

Merci à vous tous pour ces bons moments passés

Pauline

 

Merci à Gislaine de cet accompagnement documenté et intéressant à plusieurs titres.

Journée sympathique reposante émulatrice permettant d'entrer dans le domaine préservé des Borrels.

Domaine apprécié des enfants dont les frimousses rieuses témoignent sur les photos de groupe, à l'école,du plaisir à vivre dans  un espace rural préservé.

Merci de ce moment privilégié pour vivre ensemble de bons moments mis en écriture, ce qui aide ensuite à être plus attentif à notre environnement.

Claude B.

 

Grand merci pour cette journée et cette opportunité de conjuguer nos mots et nos ressentis. J'ai beaucoup apprécié le caractère ludique que tu as su donner, le groupe et la légèreté du projet.

Cette journée a aussi été la chance de découvrir ce magnifique patrimoine des Borrels, son histoire.

Merci à la ville et à la Mairie d'Hyères pour leur accueil, leur présence attentive et leur attention fleurie. 

Marcel D.

 

Les journées du Patrimoine avec l'atelier de Gislaine Ariey ont toujours pour but essentiel le respect des participants.

On y découvre aussi la bonne humeur et l'apprentissage ludique. Ce sont des instants de pure délectation.

M.P. B.

 

Tout d'abord un immense MERCI pour cette super journée d'hier.

Je me suis régalée dans tous les sens du terme : ambiance très conviviale, beaux échanges, découverte quasi permanente (j'ai appris des tas de choses sur ce secteur que je ne connaissais pas bien ), "travaux" très intéressants, le tout dans un environnent magnifique...

Tout ça m'a fait un bien énorme en cette période difficile que je traverse...

Nicole C.

 

Pour moi, ce "remue méninges" qu'on ne voit pas venir est très intéressant, ça pousse et bouscule, c'est bien.

Passer d'un art littéraire à un autre oblige à oser.

Le travail de groupe est une découverte mais positive !

Joël P.

 

MERCI

Avant d'etre reprise par des futiles activités,

merci pour cette délicieuse journée !

Sophie P.

 

Vraiment MERCI pour cette magnifique journée aux Borrels que tu as animée avec brio…et pour ma part en a fait une « parenthèse enchantée »!

Mariane S.

 

J’ai bien aimé cette journée de découverte, découverte d’une vallée secrète et retirée où le temps semble ralenti, où le silence règne, peuplé de cris d’enfants qui jouent dans la campagne.

J’ai bien aimé le groupe amical et heureux de passer une bonne journée à « jouer » à écrire, à vivre, à profiter intensément du moment présent.

Je trouve que faire des ateliers d’écriture sur des lieux naturels pendant les Journées du Patrimoine est une très bonne initiative.

Merci pour cette belle journée !

Françoise

 

2014 - La Clef des Mots -  permanences écrivain public - Hyères / Var
 

 

Je me suis adressée à vous pour régler des dossiers liés à l'imposition, à un contentieux avec une caisse de retraite et un magasin d'ameublement. Grâce à vous, j'ai pu obtenir gain de cause auprès de ces différents organismes et je suis soulagée et sereine. Je suis enfin libérée de tous ces tracas.

J'ai apprécié le fait que vous êtes efficace et synthétique. Votre honnêteté et l'empathie que vous manifestez facilite la confiance et une bonne communiation. Je me sens à l'aise et je sais que vous vous investissez. Vous prenez votre temps pour étudier la question et l'approfondir.

La confidentialité est aussi essentielle et favorise le climat de confiance nécessaire pour exposer sa situation.

En outre, l'accueil est toujours respectueux et chaleureux.

Je vous en remercie.

Lydia G. - Hyères

 
 
2014 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture en classe de CM2 - Hyères / Var
 

 

Depuis plusieurs années, je travaille avec Mme Ariey G. dans le cadre d'un projet d'écriture, avec mes élèves de CM2.

Les élèves prennent confiance en eux et laissent leur imagination entrer en vigueur,...

Les contenus des ateliers sont pleins de richesse : partage d'idées, expression orale,...

Ils incitent les plus timides à oser.

De par ce fonctionnement, même les élèves en difficulté à l'écrit écrivent... 

Ces ateliers d'écriture sont à mes yeux un vrai "régal" pour les élèves et pour moi-même !

Lors de la remise du "travail fini", les élèves comme moi-même sommes toujours heureux de la "beauté" de ce travail !

C'est une action pégagogique valorisante.

C.Marc - Enseignante en CM2.

 
2014 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture réguliers - Sam'di j'écris - Hyères / Var

 

A travers l’atelier d’écriture, j’ai découvert qu’on pouvait ouvrir des portes et se laisser guider pour vagabonder dans des espaces vierges, dans des mondes imaginaires ou réels et éprouver de vrais moments de bonheur.

Merci !

Viviane

 

Je tiens à te remercier encore une fois pour ton accompagnement dans ces ateliers qui ont été une révélation pour moi. J'ai adoré ce que tu nous a fait découvrir et particulièrement la découverte des autres.

Cette expérience a été pour moi, chaque samedi, une découverte du monde infini de la littérature, des autres écrivants et de moi-même. C’est une joie que de découvrir de quoi on est capable mais c’en est une autre, encore plus grande, que d’écouter les créations des autres : riches, poétiques et diversifiées.

Ces ateliers, grâce à l’accompagnement et au regard bienveillant de Gislaine ont été pour moi un moyen de voir le monde autrement.

Pauline 

 

Oui, ce furent de très beaux ateliers, surtout la finalité, je crois que personne ne s'attendait de façon personnelle à une telle réussite. 

Le regard que je porte sur tout ça est chaleureux, puissant, très grande ouverture d'esprit, mes neurones sont enchantés et te remercient ...

J'aime retrouver l'ambiance secrète, feutrée de mots inédits, les camarades d'atelier qui, au fil des années, finissent par devenir de vrais compagnons de voyage, avec qui tout est enchantement.

M.Paule

 

J’ai été épatée de tout ce que tu as réussi à obtenir de nous. Que de moments riches en émotion, en trouvailles de toutes sortes, en fous rires (c’est important aussi).

Odile

 

Un fil d'encre sur une page, hésitant, tâtonnant au tout début, un contour, puis des idées, paroles et doutes échangés, et rires, beaucoup !

Les mots trouvent peu à peu un sens, l'histoire saisit son fil, se mêle et se démêle de la voix des autres écrivant, s'enrichit du partage et, comme toujours dans les ateliers, trouve sa voix, en confiance, avec le temps et l'espace respectés pour chacun.

En juin, c'est "déjà" et c'est "surprise".

Surpris de nous, de ces mots tissant un texte qui, ma foi !, se tient, se suit et nous dépasse un peu par sa puissance, ce nous en nous, libre et riche, libéré et enrichi de cette année en gestation qui, en juin, donne naissance à ces écrits en partage, reliés et forts d'eux-mêmes.

Et c'est "déjà" parce que le bel été est long.

Mais "Chouette" dit le hibou, septembre pointe son nez, là, pas loin, pour le fil d'encre des tout débuts, qui prendra la trame, là où tout est possible !

San.C.

 

Notre atelier d'écriture ? Pour moi, c'est une étonnante alchimie : transformer un paquet de neurones endormis en une étrange équipe bouillonnante de volonté et de créativité. Quelques échauffements préliminaires, quelques assouplissements, et puis la grande épreuve où l'on affronte la page blanche qui, par miracle, commence à se remplir de nos idées éclaircies, de centaines de mots qui se précipitent, s'alignent, s'ordonnent .... Enfin, à l'arrivée, le partage de la lecture où les diverses personnalités se révèlent, s'exposent, se complètent, se charment, dans l'inattendu de la création, la diversité des styles, l'étonnement des inspirations , .... 

R.D.

 

2014 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture & d'arts plastiques - Les Je se livre(nt) - Hyères / Var

 

Ce trajet écriture - arts plastiques m'était totalement inconnu. J'ai trouvé très intéressant ce rapprochement et surprise de voir comment vous nous y avez amené.

La façon aussi dont vous m'avez permis de m'approprier certaines consignes.

Le plaisir d'écrire, de créer, de réaliser.

L'écriture, l'art plastique, tout cela paraît facile et complexe à la fois .

J'ai pris un réel plaisir a découvrir ces deux disciplines.

Découverte et partage ont été le fil conducteur de cette saison passée avec vous. Ces ateliers ont été pour moi, non seulement de la découverte, mais aussi, une ouverture d'esprit sur ces matières. Une façon de me rendre compte que l'on peut écrire et créer. Très contente de toutes ces rencontres autant littéraires que graphiques, plastiques et humaines.

Cette saison m'a donné envie de continuer, d'approfondir et de voir si je suis capable d'évoluer.

Merci à vous deux.

Brigitte

 

2014 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture - Médiathèque de la Garde / Var
 

 

Passant d'un atelier à l'autre,

Le voyage nous a menés

Bien au-delà des mots. Le vôtre

A comblé mon désir d'écrire et de créer.

Claudine

 

***

L'atelier

Comme de la glaise que je pétris et façonne

Je prends des mots, les pèse et les ordonne .

Une ébauche apparait, imparfaite épure

Et puis le texte : plaisir de l'écriture .

Marie-Françoise 

 

***

 

L'atelier d'écriture, quelle belle aubaine!

Avec notre douce et talentueuse Gislaine

j'ai découvert le jeu dans l'écriture

L'écoute et le partage sans nulle censure

Joëlle

 

2014 - La Clef des Mots -  atelier d'écriture - Saint-Cyr-sur-Mer / Var

 

J’ai beaucoup apprécié l’atelier car vous avez vraiment pris en compte le thème et les photographies. Décliné en plusieurs propositions, il a permis à chaque participant de prendre ses marques et d’oser… Certains auraient aimé poursuivre plus longtemps encore l’exercice. Et il y a à la fin le plaisir de l’objet, ce beau carnet à conserver précieusement.

Cécile - Responsable de la Bibliothèque

 

2014 - La Clef des Mots -  écrivain public - Hyères / Var

 

Je vous remercie de votre efficacité et de la prestation que vous nous avez faite. Tout le monde est satisfait. A bientôt de faire appel à vos services... 

Bernard S.

 

2014 - La Clef des Mots -  ateliers land-art et écriture - Floral'Hyères - Hyères / Var

 

Le Land Art, une curiosité un peu frileuse devenu un engouement !

Se laissez porter sans idée de but par le contour d'une branche, la rugosité ou le velours, l'odeur, le balancement des feuilles, la couleur tactile, laisser la nature prendre place au fil des doigts par les contours et formes ! Un régal aux saveurs d'enfance assumée !

Une histoire racontée par ma grand-mère enfant finissait par cette phrase d'un adulte à un petit : "Tu sais, le monde est grand !", et nous autour, yeux écarquillés devant ce vaste, comme devant un océan infini, envoûtés ! 

Ces élans nous ouvrent çà : LE MONDE EST GRAND !!!

M.V.

 

2014 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture et gravure - Médiathèque de Bandol / Var

 

Duo de plaisirs, duo parfait ; Gislaine et Frédérique accordent leurs talents avec les mots, avec les mains. Quelle magie ! Quel travail ! En sélectionnant des mots sur Bandol et son littoral, les enfants ses sont plongés dans un univers imaginaire avec une grande ouverture de paroles. Leurs mains se sont aventurées à creuser une matière inconnue, lui donnant une vie colorée.

J’ai été agréablement surprise par ces deux ateliers au diapason. L’équipe d’enfants, quant à elle, était attentive et créative. Le souhait de valoriser le conte écrit par une représentation aux parents et élus fut un moment de convivialité pour tous.

Merci à vous deux d’avoir pu donner à ces enfants le plaisir de l’écriture et de la créativité artistique.

Patou - Responsable de l'Espace Jeunesse 

 

2013 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture - Médiathèque de La Garde / Var

 

C'était pour moi une grande première et je n'avais aucune idée de ce qui m'attendais.

Ce fût une excellente surprise. J'ai apprécié chaque séance, et en suis ressortie chaque fois plus riche, du fait des portes que tu nous avais ouvertes,  et plus légère, pleine du bonheur que la création procure.
 
J'ai admiré la variété des exercices et les thèmes abordés, différents chaque fois. Pas un instant je me suis ennuyée.
 
J'ai trouvé que ton aptitude à toujours trouver un intérêt aux productions de chacun était très encourageante.
 
L'atmosphère que tu as installée au sein du groupe a permis de se sentir libre de s'exprimer, sans jugement ni sentiment d'échec, générant ainsi un sentiment de bien être.
 
C'est avec regret que je vois les dernières séances arriver. J'espère qu'il y en aura d'autres.
 
Merci pour cette belle initiation à l'atelier d'écriture.

Christine

 

Ces ateliers m’ont donc personnellement permis de connaître d'autres auteurs, et en premier lieu les participants qui y ont assisté. Ils m'ont permis aussi de pouvoir écrire sur un thème donné, à chaque atelier, car écrire seul chez soi est souvent difficile par le fait que le champ imaginatif de l'écriture est trop vaste et que cela est souvent source de découragement. Écrire sur un thème « imposé » permet également de forcer un peu l'inspiration qui manque tant lorsqu'on écrit seul chez soi. Le fait de partager ces moments d'écriture avec d'autres personnes est très enrichissant, ne serait-ce que par le fait d'entendre leurs textes, sur un thème donné, en en discutant aussi, après chacune de nos lectures.

Outre la bonne humeur et la convivialité que constitue un tel atelier, Gislaine Ariey nous a également permis d'élargir notre horizon d’ « écrivants » en nous faisant connaître des auteurs et des livres dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Quant aux échanges avec les autres participants, ils m'ont permis de réaliser la diversité et la multiplicité des différents textes écrits, sur un même thème, en fonction de la personnalité de chacun, et de la pluralité des sensations, émotions, et autres goûts personnels que traduisent les textes que nous avons écrits lors de cet atelier.

Lazare

 

J’ai beaucoup apprécié vos ateliers d’écritures.
Je suis venue sans savoir ce qui m’attendait, juste avec l’envie d’écrire et de jouer avec les mots.
Ces instants de parenthèses dans ma vie de tous les jours et de mon travail ont été très intenses.

J’ai découvert un autre univers que celui du scolaire, et une approche ludique et “ multiple” de jouer avec les mots.
Il n’y a pas une seule façon de voir les choses, de les écrire et de les partager.
Au fur et à mesure des ateliers, je me suis rendue compte que finalement j’étais venue chercher une béquille, un cadre et vous m’avez fait découvrir une certaine liberté. J’essaye de la mettre en pratique le plus souvent possible. Je vous remercie pour m’avoir redonné goût aux mots, au plaisir d’écrire et l’envie de découvrir de nouveaux talents.

Christine

 

2013 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture réguliers - ça m'dit j'écris / Hyères / Var

 

Reprise atelier d'écriture - Ambiance sympathique - Ai croisé une vieille lionne dans ce premier voyage - A la prochaine - Claude

Superbes retrouvailles ! L'atelier m'a manqué et ses rires aussi - Mise en train difficile mais le passeport est prêt et les mots ont fait leur voyage - Merci - Sandrine

Lien enchanteur - Les vendages sont faites - Les ateliers sont toujours aussi prometteurs - Ici il fait toujours beau - A tous - M. Paule

Quel plaisir de vous revoir et de vous écouter à nouveau ! Magnifiques moments d'échanges et d'ouverture vers d'autres mondes - Merci à tous et à chacun de laisser votre porte entrebaillée pour qu'on sente la lumière - P.-André

Sympathique voyage avec un quarté de tortues, une hirondelle, une lionne, un escargot, un papillon... - Peut-être ai-je oublié quelqu'un dans cette arche de Noé - A bientôt - Françoise

Neurones se réveillent... - Ambiance stimulante - Sujet pétillant - Chocolats délicieux - Merci pour tout - Odile

La rouille a bien avancé cet été - La galère prend l'eau - Les rats se font la malle - Il va falloir ramer jusqu'au rivage - Bises - Viviane

Contrainte d'écriture - Sur le train de l'aventure - Où fleurit notre nature - Des pensées qui font nourriture - A la revoyure - Sylvie

Difficle de décrire avec des mots cet après-midi qui en fut riche - Le plaisir est toujours là - Les surprises aussi - Joie des retrouvailles - Reviendrai - Eric

Bien vécu cette reprise - Bonne humeur - Complicité - Mots toujours aussi magiques, cockatail de talents - La bise à ton stylo - Raoul

 

2013 - La Clef des Mots -  ateliers d'écriture et arts plastiques - les Je se livre(nt) / Hyères / Var

 

Au départ, je venais surtout pour relier l'écrit à la peinture. Les pistes proposées en écriture, c'est puisssant. En fait, elles abordent des sujets sur lesquels on s'est construit et ce qui m'épate à chaque fois, c'est que le thème abordé peut être douloureux mais c'est tourné d'une manière qu'après, cela devient plus léger. La manière dont Gislaine nous le fait traiter permet de prendre une distance, peut-être, ou bien de cerner, c'était le passé, maintenant à l'âge adulte, on se le digère.

Ce qui m'intrigue aussi c'est l'importance de l'enfance, même si au départ, il n'y a pas forcément l'indication de parler de son enfance, on retombe dedans. Donc, je trouve cela très producteur, et surtout de le traiter en arts plastiques permet de le magnifier. On devient l'héroïne de notre vie.

Les pistes ont été très claires. Le résultat dépasse la proposition initiale.

En arts plastiques, j'ai aimé la découverte d'autres méthodes, voir le travail des autres, le bons conseils de Myrtille.

Après l'atelier, j'ai approfondi les nouvelles connaissances que Gislaine nous a données. Ce sont de nouveau compagnons.

Merci à vous deux.

Christine

 

2013 - La Clef des Mots -  écriture et arts plastiques au Festival de l'Anche Hyères / ateliers d'écriture Var

 

J'ai beaucoup apprécié cette journée d'hier samedi et l'initiative de combiner "création à base de canne " et "écriture " .....J'imagine tout à fait  le travail qu'une telle installation suppose en amont et vraiment je te suis très reconnaissante de toute cette application, et de nous avoir ainsi offert l'occasion de nous "exprimer" chacun à sa manière !...    tout y était et à disposition... séance animée par vous deux  avec beaucoup de gentillesse, de sourire et avec les remarques gratifiantes qui valorisaient chacun... BRAVO et MERCI !... 

Par ailleurs quelle bonne surprise cet étendage de l'ensemble du travail d'écriture des participants de l'atelier 2012. Bravo de cette présentation fort bien illustrée et mise en valeur !! J'ai particulièrement apprécié que tu remettes à ceux qui étaient présents  un exemplaire très élégant  et remarquablement relié de toutes nos œuvres ...un  travail énorme et raffiné auquel j'ai été très sensible ! MERCI

Rose

Comme chaque année, je récidive, pour passer une journée formidablement sympathique avec Gislaine et les autres participants entre création artistique et jeux de mots. Un gros merci.

Gisèle

Cette année encore, j'ai renoué avec le plaisir de retomber en enfance en m'évadant une fois de plus dans le monde imaginaire initié par les animateurs, Gislaine, Jean-Claude, au Festival de l'Anche. Quel bonheur de voir nos évasions lyriques concrétisées par le recueil ! Merci encore.

Béatrice

 

2013 - La Clef des Mots - écriture et Land-art Hyères / ateliers d'écriture Var

 

Ce séjour a été comme un nouveau monde exploré, calme, avec plusieurs portes.
Avec du manque d’idée ou l’inverse, maintenant je sais faire du Land Art et sa définition.
Parfum merveilleux dans ces lieux, avec les 5 sens.
Merci à tout le monde, j’ai été ravie de passer ces 3 jours en votre compagnie.

Laura - 10 ans

Je suis arrivée ici en ne sachant pas où j’allais et encore moins ce que j’allais faire.
Et puis j’ai vu des gens. Il y en avait qui avait l’esprit libre. D’autres pensaient à des choses… Mais j’ai rencontré l’esprit intime que l’on peut avoir en faisant des choses comme le Landart, j’ai découvert que quand on fait ce que l’on veut, notre conscience est allégée, notre esprit est libre.
L’atelier m’a fait connaître combien on peut ressentir en faisant de petites choses qui ont une grande importance pour nous. C’était trop court pour moi mais les moments comme ça ne durent pas éternellement.
Je suis ravie d’avoir participé à cet atelier, d’avoir connu des gens que je n’aurais peut-être jamais connus.
Merci à vous tous !

Marie - 10 ans

Je suis venue pour prendre du temps pour moi, pour créer, pour être avec ma fille.
C’est réussi !
Le land art, j’en ai fait faire à mes élèves mais je n’ai jamais pris le temps pour moi, c’est revigorant !
On est un peu hors du temps, hors des préoccupations, un peu…décalé.
L’écriture me faisait un peu peur, surtout le temps de lecture aux autres. Finalement, chacun écrit avec ce qu’il a, ce qu’il ressent, ce n’est pas « stressant ».

Christel

Gislaine, merci pour cette belle expérience, tu es une tisseuse de petits bonheurs.
Merci pour ces trois après-midis où le temps s’est étiré avec douceur.
Quelques cailloux, quelques branches pour s’approprier la plage, le ciel et le vent, trois après-midis pour retomber dans le monde de l’ enfance, pour créer, et se rassembler en une tribu primitive.
Merci Gislaine, pour ce grand moment. Merci à toi et à Claude pour votre gentillesse, votre professionnalisme et votre simplicité.


Christine

Pendant ces trois jours
Je me suis senti visiteur
Visiteur de la Nature
Visiteur de moi-même
Visiteur d’Art
Visiteur des autres
Merci à toi Gislaine de m’avoir donné les clés de ces visites.

Joachim

Merci pour ce merveilleux cd "grandeur nature".
Les textes y sont admirablement mis en valeur par les créations de land art à moins que ce soit le contraire. Bravo, Claude et Gislaine, d'avoir si bien valorisé nos créations, j'ai passé de merveilleuses journées en votre compagnie et je saurai retrouver le chemin de la clef des mots.
A bientôt

Thierry

 

2013 - La Clef des Mots - Interventions à domicile Hyères / écrivain public Var

 

Je suis très satisfaite. Le document que vous avez rédigé dépasse même mes attentes et les mots employés correspondent en tous points à ce que je voulais transmettre comme message.

Malgré la difficulté de ce genre de document, vous avez su parfaitement être à l'écoute, rapidement pour respecter le délai très court que je vous ai demandé de respecter.

Très bonne écoute et perception de ce que je voulais exprimer même quand cela était difficile de le dire à haute voix. La transcription écrite est vraiment fidèle à tout ce que j'avais dans mon coeur et que je voulais exprimer pudiquement, simplement et directement sans surcharger ce document dejà très lourd par sa fonction. Merci pour la qualité du document, votre écoute et votre douceur.

C'était vraiment une lettre que j'aurais été incapable d'écrire seule et vous m'avez accompagnée formidablement dans cette étape très difficile pour moi.

CL. Six-Fours-Les-Palges

 

2013 - La Clef des Mots - atelier d'écriture régulier - Sam'di j'écris ! / Hyères / atelier d'écriture Var
 
 
Que de beaux partages avec la clef des mots depuis maintenant sa création ...

Des samedis de joie et de rires,
Des samedis où les larmes trahissent nos émotions,
Dans un cadre magnifique ça m'dit d'écrire
Avec de gais lurons plein d'attentions

Des souvenirs ancrés dans nos mémoires,
Des mémoires inscrites sur nos pages blanches
La clef des mots pourrait en faire son grimoire
A découvrir au prochain festival de l'anche

Nous nous sommes connus à travers notre écriture
Dans la forêt, autour de la cheminée, au cours d'une randonnée
Tant le respect d'autrui s'est imposé à chaque lecture
Tant d'écrivains en herbe y sont nés, et s'y sont adonnés

Merci à vous tous,
Merci à Gislaine que je n'ai pas rencontrée par hasard sur le quai de la gare de Hyères un certain hier, ou avant-hier ...

S. Hyères

 

2013 - La Clef des Mots - écriture et d'arts plastiques - Les Je se livre(nt)/ Hyères / atelier d'écriture Var

 

J'apprécie énormément ces temps d'écriture et de partage et je tiens à te témoigner ma gratitude pour l'écoute, la bienveillance et les compétences littéraires et humaines que tu mets au service du groupe.

C. Toulon

 

2013 - La Clef des Mots - Interventions sur site / Hyères / écrivain public Var

 

En tant que responsable associatif, j'ai été amené à élaborer des dossiers de demandes de soutien auprès de partenaires existants et potentiels. Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons sollicité Gislaine Ariey de l'Association La Clef des Mots. Grâce à ses qualités d'écoute, d'analyse et de formalisation, les documents réalisés ont permis à nos interlocuteurs d'apprécier le contenu de notre intervention et ses différentes facettes. Nous avons également travaillé à la rédaction d'outils d'information adaptés aux usagers auxquels nous nous adressons. Sans l'intervention professionnelle et généraliste de Gislaine Ariey, nous n'aurions pas pu envisager efficacement cet aspect de notre développement.

G.B. Toulon

 

2012 - La Clef des Mots - Permanences écrivain public / écrivain public Var

 

La qualité d'écoute et de bienveillance de Gislaine Ariey ont su me mettre en confiance, et ainsi lever le "blocage" qui m'empêchait de fournir mon témoignage sur un vécu très douloureux. Elle m'a ouvert la voie avec un grand  professionalisme et m'a accordé énormément de temps, peaufinant ses écrits, de rendez-vous en rendez-vous, et trouvant toujours les mots justes et précis. Ce fut une vraie collaboration et je sais que, sans son aide, je n'aurais jamais pu fournir à la Justice mon témoignage obligatoire, et dont l'idée même, au début, m'était insupportable. Je sais ce que je luis dois et je la remercie de tout mon coeur.

N.D. Hyères

 

2012 - La Clef des Mots - en marchant, en écrivant... Journées du Patrimoine / Hyères / atelier d'écriture Var

 

Dire que j'ai hésité quelques jours avant de me décider pour cette journée-ci. Déambulation sous le soleil, écoute des écrits, joie de redécouvrir des sites avec d'autres yeux, en compagnie de gens adorables. Je ne regrette jamais les ateliers de Gislaine, ni les nouvelles présences. Merci à tous de m'avoir accompagnée au fil de l'eau pour quelques heures enchanteresses.

M.P.

Notre patrimoine comme prétexte à l'écriture : original et bienvenu. Encadrement bienveillant et respectueux des singularités. Situations déclenchantes variées et stimulantes. Impression agréable d'être nourrie et de nourrir en retour. Merci !

A.

Joie d’apprendre, de découvrir, de comprendre ce qui est, ce qui fut, ce qui peut advenir.

Apprécier les choses nouvelles, les rencontres, le partage avec des inconnus, dans la confiance et la légèreté, imaginer, essayer, lâcher, lancer des mots dans le soleil de fin d‘été.

P.A.

J’ai aimé ce mélange inédit de promenade et d’écriture, de convivialité et de plongée dans mes sentiments. Le fait qu’à aucun moment cela ne devienne « scolaire » ; la découverte chez les autres participants de personnalités nouvelles et parfois inattendues ; le plaisir de plonger dans l’écriture sans plan préétabli et sans enjeu, ni artistique ni financier ; le respect dont a fait preuve chacun, et en particulier Gislaine ; tout cela a contribué à faire de cette journée une délicieuse parenthèse.

E.

 

2012 – La Clef des Mots - Impressions d'ateliers - public spécifique / Hyères / atelier d'écriture Var

 

Vite effacée, l’angoisse devant la page blanche ! Etonnement devant les mots qui surgissent et s’alignent. Ecoute attentive : résonance. Part belle faite à l’imaginaire et à la fantaisie. Chacun se révèle à lui-même et aux autres : profondeur et humour se côtoient lors de chaque séance. Une envie : prolonger et renouveler cette expérience, ce partage.

M. et Y.

 

2012 – La Clef des Mots - écriture et enluminure / Roussillon / atelier d'écriture Vaucluse

 

Arrivée avec une envie énorme de découvrir, mais aussi quelques doutes quant au mariage de ces deux univers, j’ai beaucoup appris pendant ces deux jours. L’idée du livre est un support excellent. L’approche de l’écriture est passionnante. Le lien entre la journée d’enluminure et la journée d’écriture se fait avec naturel, au final, assez déconcertant. On se découvre autrement, on se lâche, le tout dans une ambiance d’une simplicité extraordinaire. Bravo vraiment à Sylvie et Gislaine pour leur patience, leur gentillesse et leur tact. Le seul désir que j’ai à la fin de ce stage, c’est de garder le contact et de recommencer. Un grand merci

Ch.

J’ai immédiatement séduite par ce double atelier écriture et enluminure. Il nous a conduits à travers un jeu de piste et de mots à suivre notre inspiration pour finaliser un projet de livret vivant visuel et créatif où l’écriture devient partition de notre propre musique. La convivialité de cet échange est également une richesse que Gislaine sait nous faire partager, chacun y trouve sa place au départ avec appréhension pour qui ne s’y attend pas mais au final, les idées fusent et la créativité émerge. Chacun est ravi d’avoir fait cette expérience.

Is.

 

2012 – La Clef des Mots - écrire à l'école / Hyères / atelier d'écriture Var

 

Ce type de projet d'écriture vient s'intégrer dans le projet d'école (synthèse des points positifs et à améliorer de l'école), il permet d'améliorer les compétences des élèves, la maîtrise de l'écrit, la connaissance de l'environnement, du patrimoine local, l’intégration de l'école au quartier, le partenariat des parents et grands parents, le milieu associatif ... Cette recherche de partenaires se fait avec le groupe classe; tout au long de l'année scolaire des personnes ressources viennent s'agglomérer au projet ...  Le fait de travailler avec une professionnelle permet de répartir les tâches entre enseignants et intervenants extérieurs. L'enseignant peut se concentrer sur ses axes de travail : recherche historique, rencontres avec différents partenaires ; l'intervenant extérieur vient en appui. De plus l'expression écrite est la matière parfois redoutée par l'enseignant (créer la motivation auprès des élèves, travail considérable de correction). Au travers du projet, le moment d’écriture est sorti de son contexte purement scolaire, l'élève attend avec impatience ce moment, tous les élèves ont quelque chose à écrire sur un sujet qui les touche et qui a été travaillé en classe, l'animateur de l'atelier d'écriture amène un avis extérieur et surtout un savoir faire autre que scolaire, diversité des approches de l'écrit, variation des supports, des thèmes ... Mais surtout cela permet de travailler avec des groupes plus réduits (en ½ classe). L’animateur aide aussi l'enseignant à formuler le projet en termes spécifiques, projet qui pourra être ensuite présenté pour d'éventuels financements. Le rythme des interventions peut être négocié et peut s'adapter à la vie de la classe. Les ateliers d'écritures créent une dynamique sur toute l'année scolaire et dans de nombreuses matières : arts plastiques, chants, langue régionale, généalogie, histoire. Ce projet sert de moteur au groupe et suscite des apports culturels nombreux : histoire locale, racines, personnages et figures locales, ouverture nécessaire de l'école sur le monde qui l'entoure, meilleure connaissance de son environnement, appropriation ... l’élève peut devenir acteur, pas seulement spectateur ... En conclusion, Gislaine Ariey accompagne l'aventure du projet de classe, elle apporte une aide humaine nécessaire à l’enseignant, un savoir faire complémentaire, elle permet une confrontation d'idées et surtout elle rend réalisables des activités de petits groupes qui jalonnent l'année scolaire.

Autant d’éléments qui permettent de relancer le projet tout au long de l'année (intervention mensuelle à préparer), crée une répartition et un déroulement annuel des différentes activités et compétences abordées. Le fait d'avoir un intervenant extérieur régulier permet aux futurs collégiens de s'exercer à recevoir le discours de plusieurs adultes référents. C'est une belle aventure, car le devenir du projet est parfois imprévisible et cela rend plus excitant l'acte d'enseigner, car formateur pour l'enseignant.

Eric D.

 

2012 - La Clef des Mots – Ateliers réguliers / Hyères / atelier d'écriture Var

 

C’est grâce à Gislaine, son aide précieuse, son écoute sans jugement, ses propositions d’écriture que j’ai pu aller au plus profond pour me libérer et apprendre à lâcher prise. C’est grâce à Gislaine qui sait mettre en confiance chacun et chacune d’entre nous en respectant nos pages blanches, certes très rares, grâce à ses techniques, ses recherches, son investissement personnel pour nous donner un rendez-vous mensuel joyeux et culturel que nous apprécions tous et que nous attendons avec impatience. C’est grâce à Gislaine que nos lectures s’effectuent dans le respect, donnant libre cours à l’émerveillement face à la beauté des textes écrits en un temps record. D’année en année, le plaisir croit d’écrire et d’écouter ces textes fabuleux du « ça m’dit » , de découvrir ce que Gislaine va nous poser sur la table en arrivant , bougies, fruits, crayons, enveloppes … toujours des idées géniales pour notre plaisir à tous … En individuel, Gislaine a toujours su relever les mots importants ,pour les écrits suivants, dans mes lectures et a toujours su avoir les bons mots après mes lectures.

Travail de groupe ou en individuel, l’écriture m’a profondément marquée, me permettant de comprendre mes rendez vous manqués, mes retards, mes moments de faiblesse que je ne voyais pas, de mettre en exergue ma féminité intérieure en exprimant mes sentiments à ceux que j’aime et que j’apprécie, d’accepter qui je suis réellement, de prendre confiance en moi et de m’affirmer … , d’être moi tout simplement … Et l’aventure n’est pas prête de s’arrêter …Gislaine dit toujours « on ne rencontre pas les gens par hasard » et si je l’ai rencontrée en lisant cette annonce d’un hall de gare, c’était pour laisser « mon stylo glisser sur la feuille » son conseil tellement vrai … Et vous, pensez vous être sur ce site par hasard ? Cherchez vous la clef ? Alors je pense que comme moi vous allez trouver la clef des mots, de vos
mots ….

Sy.

 

2012 – La Clef des Mots - écriture et arts plastiques / Hyères / atelier d'écriture Var

 

Loin souvent de la nostalgie qui n’est pas de mise, mais une rencontre vers soi, dans le plus simple, dans la courbe de nos goûts, dans l’écho apeurant ou rassurant d’une couleur. Au travers de textes privilégiant l’instant et le ressenti « à vif » auprès de Gislaine, pas d’analyse inspirée, une recherche plutôt vers l’instinct éveillé, celui d’un parcours où nous nous sommes parfois placé ; les échos prennent formes dans les couleurs, les formes, les découpages, les moulures auprès de Myrtille. Les créations écrites et plastiques se rejoignent, morceaux épars d’un patchwork multiples dont nous sommes la somme, les créations se font miroir, et deviennent travail de couture qui se lient entre elles. Résonnance. Reconnaissance. Amusement. Indulgence également envers soi par cette rencontre de soi inattendue. Regard encore vers la création des autres membres du groupe, écho des mots assemblés, des formes créées par une inspiration venue de loin, portée presque « à part soi ». Les « Je » se trouvent sans se chercher, au fil du crayon, d’un instant qui définit, de rires partagés, de coin sombre visité comme si l’on se rendait visite … Sous un autre angle.

S.C.

 

2012 - La Clef des Mots - Accompagnement personnalisé / Adolescent / écrivain public Var

 

Ici, je pense différemment, je partage mes idées et j'en reçois d'autres. Cela fait sortir de l'imaginaire ou de notre tête les idées, que ce soit à l'oral ou à l'écrit mais l'important c'est qu'elles soient dehors, libres, pour qu'elles se matérialisent et qu'on puisse les toucher du bout des doigts.
///
- Au début, ça ne m'intéressait pas. Au fur et à mesure qu'on avançait, j'ai mieux compris la raison pour laquelle on fait ça. - ça me permet de penser à des choses auxquelles je n'aurais pas pensées - Elément le plus intéressant à ce jour : les poèmes. Je les détestais (peut-être parce qu'il faut les apprendre). Mon regard à changer sur ce sujet.
///
Bénéfice scolaire : plus d'organisation dans mon écriture - moins de réflexion / hésitation avant de se lancer dans l'écrit. Bénéfice intellectuel : découverte de nouveaux auteurs poètes, livres et textes. Bénéfice personnel et social : avoir accès à un contact que je refuse dans la vie de tous les jours.

A.

 

2012 - La Clef des Mots - Permanences / Hyères / écrivain public Var

 

Je tenais fortement à vous remercier, pour m'avoir aidé à construire mon dossier de V.A.E. Cela m'a été d'une grande aide, et en même temps d'un grand soutien moral, car dans ces moments là, on se sent toujours un peu dépassé. Grâce à vous, j'ai pu enfin finalisé ce lourd dossier, votre aide m'a vraiment été indispensable, je vous en remercie. Vos services sont précieux pour beaucoup de personnes.

J.

 

2012 - La Clef des Mots - écriture et photographie / Hyères / atelier d'écriture Var

 

J’ai rencontré des personnes très intéressantes, j’ai pu perfectionner la pratique de la photo et de l’écriture d’invention, j’ai visité des lieux magnifiques. Ces ateliers étaient passionnants. J’espère que cela aura encore lieu et je conseille à toute personnes d’essayer.

AP/16 ans

Il y avait tout ce que j’aime, des personnes riches en savoir, en humanité, visages connus et retrouvés, un plus avec la présence des jeunes. Magnifique nature toujours à découvrir. Ecriture guidée qui nous fait apprécier des capacités insoupçonnées… Merci à tous

C.

Oui, surprenants les marais salants
Surprenants les flamants roses
Surprenante la poésie qui m’était lointaine
Surprenantes ces rencontres agréables
De découvertes en découvertes
Une ouverture de plus en plus grande
Comme celle d’un objectif.
J’en ressors enrichie
Etonnée et avide de nouvelles poésies
Photographie, mots, paysages
Un à un, différents, les jours se sont succédés
Facilement et rapidement
A bientôt pour d’autres aventures ! 


E./ 15 ans

 

La Clef des Mots - Billet d’écrivante : « Franchis le pas ! »/ Atelier public spécifique / Hyères / atelier d'écriture Var

 

Depuis que j’ai fréquenté un atelier d’écriture de l’association « La clef des mots », je retrouve le plaisir et l’enthousiasme d’écrire. Gislaine Ariey nous « met en condition » par une écoute de poème, de texte fort, de musique, voire par des sensations visuelles ou tactiles ou des objets, susceptibles d’éveiller en nous des impressions, des mots, des souvenirs qui ne demandent qu’à être couchés sur le papier. Elle a même adapté certains ateliers à des déficients visuels qui dictent leurs mots à un bénévole qui les seconde. Par la suite, les textes sont collectés et font l’objet d’un recueil. A deux reprises l’ensemble des textes d’un recueil a fait l’objet d’un enregistrement réalisé par la Bibliothèque Sonore. L’atmosphère est à la fois détendue et studieuse, propice à la créativité et l’on peut s’étonner de l’aisance avec laquelle on arrive à écrire de la fiction. En fin d’atelier, chaque participant lit son texte dans une écoute bienveillante et, souvent, on est surpris par les idées des autres et la profondeur de ce qui ressort et qu’on a osé formuler. En somme, beaucoup de joie et d’émotion ! Et si tu lâchais tes appréhensions pour faire l’expérience d’un atelier d’écriture ? Tu sais que quelques bons écrivains ont commencé par là, telle Virginie Langlois, alors pourquoi pas toi qui aimes tant lire et écrire ?

M.

 

2011 – La Clef des Mots - Marche et écriture / Hyères / atelier d'écriture Var

 

Prendre le bateau, marcher sur ce territoire préservé, écrire le long du chemin pour marquer le temps, et imaginer la vie il y a 100 ans, mille ans, et très longtemps... Peut être un autre départ pour d'autres aventures d'écriture. Découvrir au fil du chemin la poésie, se faire bercer par ses phrases simples et presque évidentes, un très beau déclencheur! Marcher en évitant de parler, se mordre un peu la langue pour éviter de déranger et jouer le jeu. Merci ! J’ai vécu un moment très fort.

C.

Au moment de partir, reste des cartes postales, l’écriture, des souvenirs de bonheur, des vacances en tout cas, vacance de l’être et parfois des choses, souvenirs d’île qui permettent d’aborder le continent autrement, l’envie de revenir un jour prochain…

E.

Journée imprévue, atelier ludique, lignes de direction en trame avec libre interprétation. Au moment du départ, pas de regrets ni de désirs. Un autre regard vers le continent. Mon cœur est tranquille. Merci

Y.

Trêve hors du temps, idéale pour se recentrer, se ressourcer. Intéressant aussi la découverte des écrits des autres et d’oser lire les siens. Expérience positive qui a rempli sa mission : décrocher du quotidien et nourrir, grâce à la nature, la créativité de l’écriture. Même le temps humide et gris était plaisant, apaisant. Cette journée était comme un sas de décompression avant de se projeter dans l’automne, pour arrêter la course folle du temps et sa propre folie. Merci.

I.

 

2012 – La Clef des Mots -  atelier régulier / Hyères / atelier d'écriture Var

 

Année riche en mots, en écoute, en échanges, sans jugement ni parements. Etre, être soi dans ces ateliers où seul le coeur parle au travers de récits et de sonnets, dirigées avec brio et justesse, tout en finesse... Merci Gislaine de nous guider, nous délier dans nos poignets.

A.

Toujours très intéressée par les écrits de mes camarades d'atelier, nouveaux et moins neufs, la saison fut agréable - je vais me répéter - comme chaque année. Les retrouvailles du mois sont et resteront des bonheurs, bonheur de l'instant et celui de la vie qui continue et se renouvelle constamment.

Gislaine est un maître d'oeuvre et je suis l'abeille ouvrière.

J'apprécie et j'aime ses rencontres...

Tous différents mais complémentaires ô combien d'écrits

Naissent sous vos doigts

Le bonheur est dans l'atelier

Les vignes luisent au soleil

J'espère Septembre aux Borrels

M.P.

 

Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.  Georges PÉREC, Espèces d'Espaces